Blu-Ray/ DVDHorreur

Test combo Blu-Ray/ DVD « Terreur sur la ville »

Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:

  • TERREUR SUR LA VILLE
  • De: CHARLES B. PIERCE
  • Avec: DAWN WELLS, BEN JOHNSON, ANDREW PRINE…
  • Nationalité: Américain
  • Genre: Thriller/ Docu-fiction
  • Classification: Déconseillé au moins de 12 ans
  • Durée: 1h30
  • Producteur: Metro Goldwyn-Mayer
  • Distributeur: Rimini Éditions
  • Date de sortie Blu-Ray/DVD: 17 février 2022
  • Prix: Combo Blu-Ray/ DVD: 24,99€

Ça commence comme ça:

La petite ville de Texakarna au Texas se remet doucement de la Seconde Guerre mondiale. Les derniers soldats étant rentrés chez eux, les habitants redécouvrent les joies simples de la vie. Pourtant cette douce insouciance va être de courte durée puisqu’un tueur en série insaisissable va s’attaquer aux jeunes couples de la ville…

Terreur sur la ville (Charles B. Pierce) - 2022 - Rimini Éditions

Ce que nous en pensons:

Nous avons rarement été autant décontenancés par un film que par Terreur sur la ville. Le réalisateur Charles B. Pierce nous offre ici un ovni, une sorte de mélange improbable entre docu-fiction, horreur (ou plutôt thriller) et humour. Un cocktail qui, certes, peut paraître étrange, mais qui fonctionne plutôt bien. 

Terreur sur la ville s’ouvre à la manière d’un reportage lambda. Les images d’une petite bourgade paisible sur lesquelles la voix monocorde d’un narrateur vient se poser. Dès ces premières secondes, le travail de remastérisation des Éditions Rimini étonne. En effet, seuls quelques rares craquements restent du rendu original. De plus, le partit pris de garder les couleurs pastel d’origines apporte une petite touche kitsch qui n’est pas déplaisante.

Terreur sur la ville (Charles B. Pierce) - 2022 - Rimini Éditions

Une fois cette mise en bouche terminée, place au premier meurtre. Ne vous attendez pas ici à une scène digne d’un Vendredi 13 ou d’un Halloween. Même si, réalisateur et acteurs, donnent de leur personne, là encore cela reste un brin désuet. Cependant, cela n’entache en rien la qualité du film qui s’en sort haut la main grâce à l’originalité avec laquelle Charles B. Pierce traite son sujet. 

Alors oui, Terreur sur la ville ne va pas vous faire bondir dans vos fauteuils ! Pourtant, ce long-métrage va vous faire rire, notamment avec les interventions burlesques d’un policier à la limite du Frank Drebin et, mine de rien, vous informer. En effet, malgré le côté un brin désinvolte que le film arbore de temps à autre, Charles B. Pierce a fait un véritable travail de reconstitution. Rappelons tout de même que le Phantom Killer ainsi que les tueries qu’il commet dans ce film sont véridiques. 

De tout temps, les tueurs en série ont fasciné les foules. D’autant plus, lorsqu’ils n’ont jamais été appréhendés comme ce fut le cas pour le Phantom Killer. C’est pourquoi, malgré ses quelques défauts, Terreur sur la ville est aussi passionnant. En effet, si son réalisateur Charles B. Pierce a été parfois maladroit dans ses choix de mise en scène, la reconstitution est bel et bien là. De plus, le travail abattu par les Éditions Rimini afin de nous offrir la meilleure expérience possible, aussi bien d’un point de vue audio que visuel, porte pleinement ces fruits. 

Les bonus:

Nous n’avons eu en notre possession que le Blu-ray du film, nous ne pourrons donc donner aucun avis sur le livret qui accompagne le combo.

  • Policier de campagne: Entretien avec Andrew Prine (9min41 VOST)
    L’acteur revient, non sans un certain humour, sur son expérience à travers le film. 
  • Dans l’œil de celui qui regarde: Entretien avec Jim Robertson (12min33 VOST)
    Jim Robertson revient sur la réalisation de Terreur sur la ville. Un  segment qui montre à quel point Charles B. Pierce s’est impliqué sur le projet.
  • Histoire de survivants: Entretien avec Dawn Wells (5min17 VOST)
    L’actrice nous explique comment elle a pu préparer son rôle avec l’aide de la véritable survivante qu’elle interprétait.
  • Film-annonce (2min17 VO)
    Une bande-annonce tournée à la manière d’un documentaire.
  • Livret rédigé par Marc Toullec (20 pages)

Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe Rimini Éditions.

Notre note:
3/5

Comment here

*

code