Blu-Ray/ DVD

Critique DVD « Flag Day »

Caractéristiques du DVD:

  • FLAG DAY
  • De: SEAN PENN
  • Avec: DYLAN PENN, SEAN PENN, JOSH BROLIN…
  • Nationalité: Américain
  • Genre: Biopic, Drame
  • Classification: Tous publics
  • Durée: 1h48
  • Producteur: Wild Bunch
  • Distributeur: Le Pacte
  • Date de sortie Blu-Ray/DVD: 2 février 2022
  • Prix: Blu-Ray: 19,99€/ DVD: 19,99€

Ça commence comme ça:

Jennifer a passé son enfance entre un père aimant, mais absent et une mère présente, mais démissionnaire. Cependant, la vision idéalisée qu’elle s’était faite de son père va voler en éclats lorsque la jeune femme va découvrir qu’il n’est autre qu’un braqueur de banque doublé d’un faussaire….

Flag Day (Sean Penn) - Le Pacte - 2022

Ce que nous en pensons:

Il est toujours compliqué d’adapter au cinéma un roman autobiographique. En effet, le réalisateur doit apporter sa vision de l’œuvre sans trahir le style narratif de l’auteur(e). Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on touche à un livre aussi intimiste que celui de Jennifer Vogel. Un défi largement remporté par un Sean Penn aussi brillant devant, que derrière la caméra…

Flag Day est un film intelligemment mené puisqu’il nous entraine dans un parcourt initiatique sous forme d’un road trip « statique ».
Pourquoi cet oxymore ? Tout simplement parce que si Jennifer est constamment en train de fuir (sa mère d’abord puis une certaine réalité qui la dérange), à aucun moment nous n’assistons à de grands voyages. Sean Penn préfère ici, les longs plans séquences appuyant l’idée que l’héroïne a mis du temps à trouver sa place dans la société. 

Flag Day (Sean Penn) - Le Pacte - 2022

À cette mise en scène astucieuse, viennent s’ajouter les performances de Sean et Dylan Penn. Le duo père/ fille est tout simplement brillant de sincérité.
John Vogel, est un homme que l’on sent dépassé par les événements. Constamment en quête d’une nouvelle arnaque pouvant rattraper le fiasco de la précédente, nous sommes loin ici des gangsters de Martin Scorsese ! Un père aimant, mais dont la maturité discutable le place souvent en position d’infériorité face à sa fille. Sean Penn est bouleversant dans ce rôle de loser magnifique !
Jennifer Vogel est, quant à elle, tout à la fois, fragile, forte et paumée, elle finira pourtant par se détacher de ce père toxique enfin de déployer ses ailes. Un personnage taillé pour Dylan Penn qui préfère un jeu tout en retenue plutôt que la performance d’actrice. 

Si la réputation de Sean Penn, en tant qu’acteur ou réalisateur, n’est plus à faire, Flag Day est une véritable découverte pour nous. Le cinéaste signe ici une œuvre émouvante et sincère qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière seconde malgré un rythme plutôt contemplatif. Le duo Sean et Dylan Penn y est bouleversant de justesse. Entre pudeur, non-dits et crises de nerfs, il nous est arrivé de nous demander s’il n’y avait pas un peu de vécu derrière tout cela. 
Enfin, le film est relevé par une Bande Originale exceptionnelle interprétée notamment par Glen Hansard, R.E.M, Chan Marshall ou encore Kristján Kristjánsson. Flag Day est un long-métrage à voir absolument !

Les bonus:

Nous avons reçu le DVD test du film et ne savons pas si la version définitive contient plus de bonus. Nous avons cependant pu voir:

  • Entretient avec Sean Penn (9min12 VOST):
    Une interview du réalisateur faite au lendemain de l’avant-première de Flag Day au festival de Cannes
  • Bande annonce (1m53 VOST)

Cette chronique a été réalisée à partir d’un DVD offert par l’attachée de presse du groupe Le Pacte.

Notre note:
4.5/5

Comment here