Blu-Ray/ DVD

Critique combo Blu-Ray/ DVD « Rock-O-Rico »

Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:

  • ROCK-O-RICO
  • De: DON BLUTH, DAN KUENSTER
  • Avec: LIO, EDDY MITCHELL, TOM NOVEMBRE…
  • Nationalité: Américain
  • Genre: Animation/ Musical
  • Classification: Tous Publics
  • Durée: 1h14
  • Producteur: Splendor Films
  • Distributeur: Rimini Éditions
  • Date de sortie Blu-Ray/DVD: 6 avril 2022
  • Prix: 19,99€

Ça commence comme ça:

Pour tous les animaux de la basse-cour, il n’y avait pas de mystère. Si le soleil se levait, c’était uniquement parce que le coq Chantecler poussait la chansonnette tous les matins. Mais un jour, coup de tonnerre ! Occupé dans un combat, leur héros n’a pas pu chanter, or le soleil avait tout de même entamé sa course vers les cieux. Cela ne pouvait signifier qu’une chose, Chantecler n’était pas à l’Apollon de la ferme. Déshonoré et attristé de voir ses amis lui tourner le dos, le gallinacé n’avait plus qu’une solution, fuir vers la ville…

Rock-O-Rico (Don Bluth/ Dan Kuenster) - Rimini Éditions - 2022

Ce que nous en pensons:

Nous sommes en 1991. Alors que Disney cartonne avec le grand classique La belle et la bête, les réalisateurs Don Bluth et Dan Kuenster se lancent dans un pari fou, adapter la pièce de théâtre Chantecler en dessin animé. Un défi d’autant plus compliqué à relever que même la firme aux grandes oreilles s’y était cassé les dents et avait abandonné le projet en route. Pourtant, le projet a, cette fois, vu le jour et dans un long-métrage mêlant prise de vues réelles et animation qui plus est. 

Rock-O-Rico est, à notre goût, un long-métrage beaucoup trop sous-estimé. Tout d’abord, contrairement à certains films d’animation, il nous propose des personnages d’une grande profondeur.
À commencer par chantecler (Eddy Mitchell), sorte d’Elvis des gallinacés (d’ailleurs en ville tout le monde l’appelle « le King« ), notre héros symbolise à lui seul le spleen des grands artistes. En effet, il semble avoir tout, gloire, argent et vie facile, mais ses amis de la ferme lui manquent. Vient ensuite le GrandDuc (Tom Novembre) véritable antagoniste dont la méchanceté n’a d’égale que la fourberie. Enfin, Goldie (Lio) est tiraillée entre sa jalousie envers Chantecler et les sentiments que le beau coq lui inspire. Même le caractère des seconds rôles est ciselé, comme le chien Patou (Philippe Dumat) et ses problèmes de lacets et Longbec (Philippe Lavil), l’oiseau névrosé.

Rock-O-Rico (Don Bluth/ Dan Kuenster) - Rimini Éditions - 2022

Le scénario est lui aussi particulièrement mature pour l’époque. En effet, si de nos jours la double narration est monnaie courante dans les films d’animation, c’était loin d’être le cas en 1991. Sans vraiment pouvoir parler de précurseur, nous pouvons donc tout de même dire que Rock-O-Rico fait date. 
Pour faire simple, les enfants ne verront en ce film qu’une aventure musicale pleine d’humour tandis que leurs parents découvriront une fable sur l’amitié et une belle métaphore démontrant que la célébrité n’est qu’un miroir aux alouettes.

Enfin, si l’animation est plutôt bonne, l’intégration des prises de vues réelles est loin d’être à la hauteur. Un constat d’autant plus flagrant que les Éditions Rimini ont remastérisé admirablement le film lui offrant des couleurs vives et une profondeur nouvelle. 
Même la bande-son, revue et corrigée pour cette nouvelle édition, est un véritable régale pour les oreilles. À noter qu’une fois n’est pas coutume, la version française de Rock-O-Rico est largement supérieure à la VO. Notamment grâce à la prestation d’un Eddy Mitchell, se donnant à 200%.

Si vous aviez raté Rock-O-Rico il y a 30 ans, les Éditions Rimini vous offre une chance de découvrir ce petit bijou. Une nouvelle version restaurée avec une définition nettement supérieure à l’originale. Les couleurs sont plus flashy et la remastérisation de la bande-son nous permet d’apprécier encore plus la performance de notre Eddy Mitchell national. Laissez-vous donc bercer par une aventure familiale mêlant humour, action et surtout réflexion.

Les bonus:

Vous trouverez dans le combo Blu-Ray/ DVD:

  • 4 cartes postales du film 
  • Interview de Xavier Kawa-Topor (25min 19)
    Dans ce segment, datant de 2022, et spécialement filmé pour cette édition, l’historien et spécialiste du cinéma d’animation revient avec ferveur sur Rock-O-Rico. Genèse du film, anecdotes vous saurez donc tout sur ce long-métrage.

Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray/ DVD offert par l’attachée de presse du groupe Rimini Éditions.

Notre note:
4/5

Comment here