Blu-Ray/ DVDcoup de coeur

Coup de coeur Blu-Ray « Raised by wolves – Saison 1 »

Caractéristiques du Blu-Ray:

  • RAISED BY WOLVES – SAISON 1
  • DE: AARON GUZIKOWSKI
  • Avec: AMANDA COLLIN, ABUBAKAR SALIM, TRAVIS FIMMEL…
  • Nationalité: Américain
  • Genre: Science-fiction, drame
  • Classification: Interdit aux moins de 12 ans
  • Durée: 7h30 (10 épisodes)
  • Producteur: HBO
  • Distributeur: Warner Bros France
  • Date de sortie: 22 juin 2022
  • Prix: Blu-Ray: 34,99€/ DVD: 29,99€

Ça commence comme ça:

Au XXIIe siècle, la terre est sur le point de succomber à une guerre entre les athées et les mithriaques. Afin de sauver l’humanité, deux robots sont envoyés sur la planète kleper-22 b pour y élever des enfants humains de manière pacifiste. Malheureusement, cette noble mission va bientôt être compromise par l’arrivée des derniers mithriaques sur le nouveau berceau de la civilisation…

Raised by wolves - Saison 1 (Aaron Guzikowski) - Warner Bros France - 2022 - Copyright Coco Van Oppens

Ce que nous en pensons:

Comment résister à l’envie de voir une série produite par le réalisateur (entre autres) de Blade Runner et Alien, le huitième passager ? Un désir d’autant plus grand que le cinéaste à lui-même mis en boîte les deux premiers épisodes de Raised by wolves et que son scénario est signé Aaron Guzikowski à qui l’on doit le remake de Papillon en 2018 ou bien Prisoners en 2013.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que nos attentes ont été largement comblées puisque le duo nous offre ici une œuvre dense, enivrante et d’une haute portée philosophique. 

Dès les deux premiers épisodes, le ton de Raised by wolves est donné. Une esthétique soignée, grâce à une photographie maîtrisée à la perfection, contrebalancée par quelques scènes d’une violence extrême. 

Raised by wolves - Saison 1 (Aaron Guzikowski) - Warner Bros France - 2022 - Copyright Coco Van Oppens

Cette dualité, nous la retrouvons jusque dans la psychologie des personnages. Dans Raised by wolves personne n’est totalement bon ou mauvais et cela pour une raison très simple, chacun pense avoir une mission, divine ou non, à mener à bien. Une tâche d’autant plus grande que la survie de l’humanité en dépend.
Dès lors, il nous est très difficile, en tant que spectateur, de prendre parti pour les athées ou les mithriaques

De plus, Raised by wolves est une formidable critique de notre société. Une œuvre d’anticipation pessimiste nous montrant que l’Homme n’apprendra jamais de ses erreurs.
Dans cette optique, Aaron Guzikowski a placé, de manière très intelligente, la religion au centre de son histoire. Tout au long des dix épisodes qui composent cette première saison, le scénariste nous perd. Sol, le Dieu des mithriaques est omniprésent sur kleper-22 b (les personnages entendent une voix, trouvent diverses reliques…) et pourtant, à aucun moment nous n’avons la certitude qu’il existe bel et bien. Une situation de doute qui nous pousse à nous questionner sur la légitimité du conflit qui oppose mère et père (les deux robots athées) aux colons. 

De tous les coups de cœur que nous avons eus depuis le début des Petites chroniques, Raised by wolves est peut-être le numéro un. Une première saison qui nous a scotchés tant dans son fond que dans sa forme. Une photographie exceptionnelle, des acteurs au sommet de leur art et un scénario prenant. Seul bémol (qui n’en est pas vraiment un) un cliffhanger de fin très frustrant. L’attente du coffret de la saison deux va être longue…

Les bonus:

  • Le Monde de Ridley Scott  (2 min VOST) 
    Un segment montrant l’influence du réalisateur sur la série. 
  •  Décodé  (2 min VOST) 
    Une (trop) petite étude du scénario de Raised by wolves
  • Devenir un Nécromancien  (2 min VOST) 
    Un making-of sur le maquillage de la série.
  • De l’esquisse à l’écran  (3 min VOST)
    Là encore un segment intéressant, mais vraiment trop court montrant comment l’équipe du film est passée des storyboards au résultat final de Raised by wolves.

Cette chronique a été réalisée à partir d’un coffret Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe Warner Bros France .

Notre note:
5/5

Comment here