Blu-Ray/ DVD

Test Combo Blu-Ray/DVD « Alice Sweet Alice »

Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:

  • ALICE SWEET ALICE
  • DE: ALFRED SOLE
  • Avec: LINDA MILLER, MILDRED CLINTON, NILES MCMASTER…
  • Nationalité: Américain
  • Genre: Thriller, Slasher 
  • Classification: Interdit aux moins de 12 ans 
  • Durée: 1h47
  • Producteur: Allied Artists Pictures Corporation
  • Distributeur: Rimini Éditions
  • Date de sortie: 23 septembre 2022
  • Prix: 24,99€

Ça commence comme ça:

Depuis que ses parents se sont séparés, Alice Spages ,12 ans, vit avec sa mère et sa petite sœur Karen. Se sentant mise à l’écart, la fillette semble cultiver un jardin secret des plus malsains. C’est pourquoi lorsque le corps de Karen est retrouvé carbonisé dans l’église où elle était en train de faire sa première communion, Alice devient la suspecte idéale. Une théorie à laquelle sa mère et son père refusent de croire, mais bientôt les meurtres vont se multiplier autour de leur enfant…

Alice Sweet Alice (Alfred Sole) - Rimini Éditions - 2022

Ce que nous en pensons:

Avec Alice Sweet Alice, le réalisateur Alfred Sole (dont c’est le seul film notable) signe un thriller (vaguement) horrifique vraiment réussi. Une œuvre psychologique portée par des personnages forts.

Dès les premières secondes, Alice (Paula Sheppard) agit de manière étrange. Elle terrorise sa petite sœur Karen (Brook Shields) ainsi que la bigote de la paroisse (Mildred Clinton), se terre dans la cave de son immeuble et semble constamment vouloir défier l’autorité… Une attitude qui, du fait de la jeunesse de ce personnage, est vite anxiogène pour le spectateur. 

Alice Sweet Alice (Alfred Sole) - Rimini Éditions - 2022

Un malaise qu’Alfred Sole entretient avec un plaisir sadique. En effet, si comme dit plus haut, Alice Sweet Alice n’est pas un film d’horreur à proprement parler, sa musique, le masque que la tueuse arbore et l’omniprésence de symboles religieux lui confèrent une atmosphère tout aussi malsaine.

L’autre originalité d’Alice Sweet Alice vient de la psychologie de ses personnages. Catherine (Linda Miller), la mère d’Alice, semble avoir vécu beaucoup de drames par le passé, ce qui explique son courage face aux horreurs qui l’accablent. De plus, l’attitude du voisin, Mr Alphonso (Alphonso DeNoble) pourrait, en partie, expliquer la schizophrénie qui frappe la jeune Alice. Vous l’aurez compris, Alfred Sole n’a rien laissé au hasard, faisant de son film une œuvre vraiment réaliste. 

Alice Sweet Alice (Alfred Sole) - Rimini Éditions - 2022

Enfin, Alice Sweet Alice sait ménager ses effets en nous offrant une véritable enquête avec tout le suspense qui en résulte. Pendant plus d’une heure trente, son réalisateur nous promène de suspect en suspect, et cela jusqu’à un final glaçant. Même la dernière scène du film, laisse songeur…

Encore une fois, Rimini Éditions nous permettent de (re)découvrir une œuvre à part, et cela dans les meilleures conditions possibles. En effet, fini les images au piqué daté et la bande-son faiblarde, Alice Sweet Alice renaît avec ce combo Blu-Ray/ DVD ! Une superbe occasion de voir et revoir ce thriller haletant porté par des acteurs de talents. 

Les bonus:

  • Livret de 20 pages « Le Bon Dieu sans confession » écrit par Marc Toullec
    Un livret richement illustré, permettant d’approfondir le film.
  • Présentation du film par Gilles Gressard (24min VF)
    Un segment très intéressant, même s’il est un peu redondant avec le livret.

Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe Rimini Édition.

Notre note:
3.5/5

Comment here