Blu-Ray/ DVDHorreur

Critique DVD « Chucky – Saison 1 »

Caractéristiques du DVD:

  • CHUCKY – SAISON 1
  • DE: DON MANCINI
  • Avec: ALYVIA ALYN LIND, ZACKARY ARTHUR, BJÖRGVIN ARNASON… 
  • Nationalité: Américain
  • Genre: Comédie horrifique
  • Classification: Accord parental souhaité
  • Durée: 8 épisodes pour 5h36
  • Producteur: Eat the cat
  • Distributeur: Universal Pictures France
  • Date de sortie: 19 octobre 2022
  • Prix: 19,99€

Ça commence comme ça:

En apparence, la banlieue d’Hackensack a tout d’un petit coin de paradis. Pourtant, en y regardant de plus près, la vie est loin d’y être aussi paisible. Et ce n’est pas le jeune Jake Wheeler qui pourrait dire le contraire. Élevé par un père alcoolique et violent qui n’accepte pas son homosexualité, il est la risée de son lycée. Mais son existence déjà compliquée va carrément virer au cauchemar lorsque la poupée Chucky va croiser son chemin…

Chucky - Saison 1 (Don Mancini) - Universal Pictures France - 2022

Ce que nous en pensons:

Né de l’imagination torturée du scénariste Don Mancini, Chucky est devenue, en 7 films (plus un reboot), une véritable légende du cinéma d’horreur. 
C’est pourquoi l’annonce d’une série mettant en scène la poupée Brave Gars (Good Guys en VO)  avait enflammé la toile et l’esprit des fans par la même occasion. 
Une nouvelle mouture qui est loin de dénaturer la saga, puisque le format allongé permet à Don Mancini de développer encore un peu plus la psychologie de son personnage fétiche. 

La série Chucky commence presque comme un drame, puisque nous y découvrons Jake (Zackary Arthur), un adolescent mal dans sa peau, constamment moqué à cause de son obsession pour les poupées qu’il transforme en œuvres d’art. 
Cependant, l’arrivée de notre jouet diabolique va complètement retourner le scénario qui vire à la comédie d’horreur. Charles Lee Ray (alias Chucky) est toujours aussi inventif dans ses exécutions et manie les armes les plus diverses aussi bien que l’humour noir. 

Chucky - Saison 1 (Don Mancini) - Universal Pictures France - 2022

Mais Don Mancini ne se contente pas d’empiler les cadavres et les vannes. Il nous propose avec cette série un vrai scénario, qui surpasse même celui de certains des films de la franchise. 
Entre flashbacks nous montrant la genèse de la folie de Charles Lee Ray ou sa rencontre avec Tiffany et twists tous plus surprenants les uns que les autres, nous sommes happés de la première à la dernière minute. 
De plus, cette première saison est truffée de petits détails, comme le fait que le logo du générique change à chaque épisode, nous donnant ainsi un indice sur la manière dont vont mourir les protagonistes.  

Pour finir, les acteurs sont tous excellents. Nous ne reviendrons pas sur les comédiens confirmés tels que, la toujours aussi belle et talentueuse, Jennifer Tilly ou Alex Vincent qui reprend son rôle d’Andy Barclay, pour nous concentrer sur la nouvelle génération.
Que ce soit Zackary Arthur, dont nous vous parlions plus haut ou Alyvia Alyn Lind , qui campe l’incontournable « antagoniste que l’on adore détester » de la série, chacun est à sa place et donne le meilleur de lui-même.

En plus de trente ans d’existence, la saga Chucky a connu des hauts et des bas. Pourtant, même ces quelques faux pas n’ont pas réussi à écorner le statut de star de notre poupée. Avec cette série, Don Mancini, le « papa » de Chucky, revient aux fondamentaux de son scénario,  c’est-à-dire un subtil mélange de frissons, d’humour et de réflexion. Cela donne un véritable petit bijou, bourré de fan service et autres easter eggs. Enfin, la saison se termine sur un cliffhanger qui donne vraiment envie de voir la prochaine (qui vient de démarrer sur Salto). Seuls bémols, le coffret n’est sorti qu’en DVD en France alors que les autres pays ont eu droit à une édition Blu-Ray et l’absence de bonus à se mettre sous la dent.

Les bonus:

Comme dit plus haut, le coffret ne comporte aucun bonus.

Cette chronique a été réalisée à partir d’un coffret DVD offert par l’attachée de presse du groupe Universal Pictures France. 

Notre note:
4/5

Comment here