Blu-Ray/ DVD

Critique Blu-Ray « Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? »

Caractéristiques du Blu-Ray:

  • QU’EST-CE QU’ON A TOUS FAIT AU BON DIEU ?
  • DE: PHILIPPE DE CHAUVERON 
  • Avec: CHANTAL LAUBY, CHRISTIAN CLAVIER, PASCAL NZONZI…
  • Nationalité: Français
  • Genre: Comédie familiale
  • Classification: Tous publics
  • Durée: 1h38
  • Producteur: TF1 Films Distribution
  • Distributeur: UGC Distribution
  • Date de sortie: 10 aout 2022
  • Prix: Blu-Ray: 19,99€/ DVD: 14,99€

Ça commence comme ça:

Alors que Claude a de plus en plus de mal à supporter la proximité de ses gendres, ses filles lui concoctent le plus empoisonné des cadeaux. En effet, pour ses quarante ans de mariage, elles préparent dans le plus grand secret une fête à laquelle les parents de Chao, Charles, David et Rachid sont invités…

Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ? (Philippe de Chauveron) - UGC Distribution/TF1 Films Distribution- 2022

Ce que nous en pensons:

Après un deuxième volet en demi-teinte, la famille Verneuil nous revient dans une aventure plus drôle et inventive que jamais. 

Pourtant, sur le papier, Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? respecte à la lettre toutes les règles instaurées dans les deux premiers épisodes. Le réalisateur Philippe de Chauveron se moquant tous azimut des clichés liés aux différentes ethnies que représentent les gendres des Verneuil
Claude reste égal à lui-même, chauvin et un brin raciste et Marie continue ses sempiternelles remises en question notamment après avoir entendu son boucher faire une remarque sur son âge.

Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ? (Philippe de Chauveron) - UGC Distribution/TF1 Films Distribution- 2022

Cependant, contrairement à son prédécesseur, ce troisième (et dernier) opus évite malicieusement la redite. Pour cela, Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? nous propose d’abord une multitude de nouveaux personnages tous plus fous les uns que les autres. 
Outre la belle famille des Verneuil, nous découvrons Helmut (Jochen Haegele), un collectionneur d’art apportant une intrigue en plus au scénario. 
De plus, un personnage (pourtant discret) est tout simplement irrésistible. Il s’agit de la femme à tout faire des Verneuil. Cette « Pierre Richard » des plumeaux, nous a fait penser à la coccinelle de Gotlib. En effet, dans de nombreuses scènes nous pouvons l’apercevoir en arrière-plan se débattre avec divers objets.

Enfin, comment parler de ce film sans évoquer sa pléiade d’acteurs. En plus des têtes d’affiche habituelles, le casting de Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? rassemble Daniel Russo, l’acteur fétiche de Laurent Baffie (Les clefs de bagnole, Toc toc, Sexe, Magouilles et culture générale…) et de Patrick Braoudé (Neuf mois, Génial mes parents divorcent…), Abbes Zahmani (Les ripoux, La vie est un long fleuve tranquille, Camping I et II…) et bien d’autres.
À noter que l’actrice Alice David (Les Profs, Baby-Sitting I et II…) remplace Julia Piaton dans le rôle d’Odile Verneuil

Il est toujours compliqué de se renouveler dans une saga, surtout lorsque l’on parle de comédie. Une tâche ardue, mais pas impossible. Preuve en est avec ce troisième volet, Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? En effet, le réalisateur Philippe de Chauveron (L‘élève Ducobu, Les vacances de l’élève Ducobu, À bras ouverts…) parvient à conserver les bases qu’il avait posées dans les deux précédents opus tout en y ajoutant un brin de fantaisie supplémentaire, et ceux, grâce à des personnages toujours plus perchés et caricaturaux. Une belle manière de terminer la trilogie.

Les bonus:

  • Making-of
    Un long segment où le réalisateur nous montre tout l’amour qu’il porte à sa saga. 
  • Bêtisier:
    Un bonus qui montre la bonne ambiance qui régnait sur le plateau.

Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe UGC Distribution

Notre note:
4.5/5

Comment here

*

code