Livres

Critique « Les Ex-Pendables de Paris-en-Fantasy »

Caractéristiques du livre:

  • LES EX-PENDABLES DE PARIS-EN-FANTASY
  • Scénario: BRETT NEPHAEUS
  • Dessin: NOUHOT DAGNOGO
  • Genre: Light Fantasy, humour, parodie 
  • Classification: Tous publics (Trop sérieux s’abstenir)
  • Nombre de pages: 87
  • Éditeur: Brett Nephaeus
  • Date de sortie: juillet 2022 
  • Prix: 9,90€

Ça commence comme ça:

En 2180, Joseph Gœbelin, le numéro 2 de la cité-État de Paris-en-Fantasy, partit avec un commando sur les traces d’une légende liée au Graal: celle de Marie Harel

Ce que nous en pensons:

Les Ex-Pendables de Paris-en-Fantasy (Brett Nephaeus/ Nouhot Dagnogo)) - 2022

ATTENTION ! Toutes ressemblances avec des personnages existants ou ayant existé seraient purement… fait exprès ! 
Les Ex-pendables de Paris-en-Fantasy (nous écrirons plus tard Les Ex-pendables, pour des raisons pratiques) c’est du light fantasy mélangé avec une sorte de maelstrom de héros des années 80-90. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son auteur, Brett Nephaeus tire dans tous les sens ! 

Imaginez que le Graal soit intimement lié à la recette du camembert. C’est en tout cas de ce postulat que démarre l’aventure de nos héros. Enfin, héros est peut-être un bien grand mot. Entre un nain à la vannes facile et spécialiste du petit écart, une elfe au caractère de cochon, un vampire monté sur rollers, un orc aviophobe, un humain taciturne (et encore c’est un euphémisme) et une nonne en armure intégrale, nous sommes plus près des 3 Stooges que de la communauté de l’anneau

Les Ex-Pendables est donc au roman ce que les films des frères Wayans (Scary movie, Spoof movie…) sont au cinéma. C’est-à-dire un véritable bordel organisé. Dès les premières lignes, nous sommes entrainés dans un délire total où tout peut arriver. C’est d’ailleurs l’un des points forts de Brett Nephaeus, sa capacité à nous surprendre d’une page à l’autre. Une fois Les -Ex-Pendables commencés, il nous a été impossible de le refermer avant la fin tant nous étions curieux de découvrir quels rebondissements farfelus nous attendaient.

Les Ex-Pendables de Paris-en-Fantasy (Brett Nephaeus/ Nouhot Dagnogo)) - 2022

Cependant, derrière cette légèreté de ton apparente, se cache une véritable intrigue. Alors certes, il s’agit ici d’un roman parodique, pour ne pas dire burlesque, mais l’on sent tout de même une ligne directrice longuement travaillée. Brett Nephaeus, nous propose un univers étendu avec ses propres codes et références. Pourtant si, comme nous, vous débutez l’aventure avec Les Ex-Pendables, l’histoire reste complètement compréhensible.

Pour conclure, Les Ex-Pendables de Paris-en-Fantasy c’est 87 pages de pur bonheur. Jamais nous n’avions autant ri en lisant. Les personnages sont tous plus stupides les uns que les autres et les twists tellement improbables qu’ils en deviennent impossibles à deviner. Bref, Brett Nephaeus nous régale d’une histoire politiquement incorrecte tant sur le fond que sur la forme et fichtre que cela fait du bien par les temps qui courent !

Cette chronique a été réalisée à partir d’un livre offert par Brett Nephaeus himself.

Retrouver le sur son compte Facebook:
https://www.facebook.com/Brett.Nephaeus

Notre note:
4.5/5

Comment here

*

code