Livres

Critique livre « Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse »

Caractéristiques de l’album:

  • LE DÉRÈGLEMENT JOYEUX DE LA MÉTRIQUE AMOUREUSE
  • De MATHIAS MALZIEU et DARIA NELSON
  • Genre: Poésie
  • Classification: Tous Publics
  • Nombre de pages: 80 
  • Éditeur: L’Iconopop pour le livre seul et Lizzie pour le livre audio
  • Date de sortie: 7 octobre 2020
  • Prix: 12 € pour le livre seul et 14€99 pour le livre audio

Ça commence comme ça:

Alors qu’il rêve, Mathias Malzieu reçoit la visite du fantôme de Boris Vian. Ce dernier vient le prévenir de l’arrivée d’une fée qui va bouleverser sa vie. Au réveille l’artiste a tout oublié et passe une journée normale jusqu’à cette fameuse soirée hommage à Boris Vian au café des Deux Magots…

Ce que nous en pensons:

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se produirait si un amoureux de l’amour rencontrait une fée ? Attention, une vraie fée avec des ailes et un pouvoir magique dépassant l’entendement. Eh bien, c’est exactement ce qui nous raconte Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse.

L’artiste multi talents (Chanteur, auteur, compositeur, scénariste, romancier, acteur, réalisateur… nous espérons ne rien avoir oublié) Mathias Malzieu transforme ici les scènes du quotidien en conte de fées. De la vaisselle au confinement, tout dans Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse est prétexte à nous faire rêver. Des petits poèmes de quelques strophes pleins d’humour, de fantaisie et parfois un brin salaces, parce qu’après tout c’est aussi ça la passion (même chez les fées). 

Mathias Malzieu serait-il un surprisier, comme ceux de son roman (et de son film dont nous avons fait la critique ici) Une sirène à Paris ? À la lecture de ce petit recueil, la réponse semble être indéniablement oui puisque le poète y décrit des situations aussi loufoques qu’empreintes de poésie. Si les mots lui manquent, qu’à cela ne tienne, il en invente comme « coeurambolage » ou « Orgasmophone ». 

Si vous aimez la fantaisie, l’humour et surtout l’amour avec un grand A, Mathias Malzieu va encore faire mouche. Ce Dérèglement joyeux de la métrique amoureuse est tout simplement un régal pour l’esprit et est donc de ce fait indispensable en ces temps de déprime. À lire ou à écouter d’urgence ! 

Cette chronique a été réalisée à partir d’un recueil offert par l’attachée de presse du groupe L’iconopop.

Notre note:
4.5/5

Comment here