BD/Comics/Mangas

Critique BD « Blue au pays des songes – Tome 2 – Bienvenue à Sad City »

Caractéristiques de l’album:

  • Blue au pays des songes – Tome 2 – Bienvenue à Sad City
  • Scénario et dessin: DAVIDE TOSELLO
  • Genre: Conte/ Fantastique
  • Classification: Tous Publics (Jeunes adultes)
  • Nombre de pages: 88 couleurs
  • Éditeur: Éditions Glénat/ Collection Vents d’Ouest
  • Date de sortie: 09 septembre 2020
  • Prix: 14,95€

Ça commence comme ça:

Blue est sortie très éprouvée de son dernier combat contre la forêt noire. Lorsqu’elle reprend ses esprits MJ a disparu et elle ne parvient pas à se souvenir précisément de ce qui s’est passé. Pourtant, parmi les quelques bribes d’affrontements qui lui reviennent, elle revoit distinctement son ami lui dire de continuer sa route vers Sad City quoiqu’il arrive. C’est donc le cœur gros que Blue repart avec sa petite baleine à la rencontre de Mel…

Blue au pays des songes - tome 2 - Bienvenue à Sad City (Davide Tosello) - Éditions Glénat - 2020

Ce que nous en pensons:

Le premier opus de Blue au pays des songes nous avait laissé l’esprit rêveur et surtout rempli de questions. C’est pourquoi, nous attendions Bienvenue à Sad City avec une certaine impatience. 
Cependant, autant vous dire tout de suite que non seulement nous n’avons pas eu ici toutes les réponses à nos questions, mais qu’en plus Davide Tosello apporte ici des twists qui nous ont laissés encore plus perplexes. Tout ceci n’empêchant pas ce second album d’être aussi prenant et réussi que son prédécesseur. 

Blue au pays des songes - tome 2 - Bienvenue à Sad City (Davide Tosello) - Éditions Glénat - 2020

En effet, le scénariste continu de nous narrer une histoire qui, comme tout conte qui se respecte, s’avère aussi magique que glaçante. La pauvre petite Blue va de nouveau devoir affronter ses peurs et chaque nouvelle rencontre va être l’occasion pour elle d’en découvrir un peu plus sur la nature humaine de ce qu’elle a de plus beau à ce qu’elle a de plus mauvais. Dès lors, Blue et le pays des songes devient une véritable allégorie dont nous n’avons, pour le moment, qu’une vision assez restreinte. Davide Tosello ne nous donnant volontairement ici que quelques pièces de l’énorme puzzle qu’est sa série. 

À cela s’ajoute un hommage toujours aussi présent, même s’il reste discret, à des contes comme De l’autre côté du miroir de Lewis Caroll. Des clins d’œil permettant d’accrocher les plus jeunes tout en incorporant des détails apportant de la matière à réflexion pour les plus âgés. De plus, l’auteur profite de cette double narration pour nous proposer, de manière toujours aussi subtile que dans le premier tome, un beau message écologique.

Blue au pays des songes - tome 2 - Bienvenue à Sad City (Davide Tosello) - Éditions Glénat - 2020

Blue – Bienvenue à Sad City confirme donc tout le bien que nous pensions déjà de la série. Une histoire qui a tout pour elle. De l’action, des twists surprenants (le cliffhanger de fin est insoutenable), des personnages charismatiques, un scénario complexes et à plusieurs degrés de lecture etc. Le scénariste Davide Tosello donc signe là une œuvre qui a tout pour devenir un classique du neuvième art. L’attente va être longue jusqu’au troisième tome. 

Cette chronique a été réalisée à partir d’un album offert par l’attachée de presse du groupe.

Notre note:
4/5

Comment here