Blu-Ray/ DVD

Critique DVD « Vous n’aurez pas ma haine »

Ça commence comme ça:

Comment surmonter une tragédie sans sombrer dans la haine et le désespoir ? L’histoire vraie d’Antoine Leiris, qui a perdu Hélène, sa femme bien-aimée, pendant les attentats du Bataclan Paris, nous montre une voie possible : à la haine des terroristes, Antoine oppose l’amour qu’il porte à son jeune fils et à sa femme disparue.

Vous n’aurez pas ma haine (Kilian Riedhof) – Copyright Komplizen film – 2023

Ce que nous en pensons:

Voilà un film d’une justesse exceptionnelle. Comment ne pas tomber dans le larmoyant lorsque l’on touche au drame, à l’intime ? C’est pourtant ce qu’est parvenu à éviter Kilian Riedhof en adaptant le roman autobiographique d’Antoine Leiris Vous n’aurez pas ma haine. Alors, bien sûr, comme nous, vous allez pleurer par moments, mais ce n’est pas le but de ce long-métrage qui offre d’abord et avant tout une belle leçon de courage.

Parce qu’il en faut, du courage pour accepter l’inacceptable, pour pardonner l’impardonnable et surtout pour continuer à vivre malgré le chagrin et la solitude. Pourtant, Antoine Leiris le dit lui-même, il n’est pas un héros. C’est d’ailleurs le portrait d’un homme fragile et fort à la fois que nous brosse le film. Antoine est dépassé par son rôle soudain de père célibataire ainsi que par l’attrait des médias du monde entier pour son histoire et cependant, il tient bon pour son fils Melvil.

Vous n’aurez pas ma haine (Kilian Riedhof) – Copyright Komplizen film – 2023

Vous n’aurez pas ma haine est donc un film profondément humain dans ce que ce terme a de plus beau. Il prouve que même si notre peine est immense, une surenchère de rancœur n’est pas la solution et qu’au final, continuer à vivre est la meilleure des réponses à toute cette barbarie arbitraire.

Enfin, difficile de parler de Vous n’aurez pas ma haine sans évoquer ses acteurs. Que ce soit Pierre Deladonchamps (Le fils de Jean, Les chatouilles, Eiffel…) dont l’interprétation d’Antoine est tout bonnement parfaite, en passant par Camélia Jordana (Le brio, Sœurs d’armes, Curiosa…) qui parvient à nous restituer en quelques scènes seulement à quel point Hélène était une personne solaire, tous sont excellents. Mais la plus impressionnante reste peut-être, la pourtant (très) jeune, Zoé Lorio qui du haut de ses quatre ans étonne par la maturité de son jeu d’actrice.

Adapter un roman aussi personnel que Vous n’aurez pas ma haine n’était pas chose aisée. Pourtant, le réalisateur Kilian Riedhof a réussi à retranscrire à la perfection toute la détresse et la portée symbolique des propos d’Antoine Leiris. Plus qu’une biographie, ce long-métrage est paradoxalement un drame et une sorte de feel good movie. Une véritable leçon de vie transcendée par des acteurs tous plus exceptionnels les uns que les autres.

Les bonus:

Malheureusement, vous ne trouverez aucun bonus sur ce DVD.

Caractéristiques du DVD:

  • VOUS N’AUREZ PAS MA HAINE
  • De: KILIAN RIEDHOF
  • Avec: PIERRE DELADONCHAMPS, CAMÉLIA JORDANA, ZOÉ IORIO
  • Nationalité: Français
  • Genre: Drame, tranche de vie, tiré d’une histoire vraie
  • Classification: Tous publics
  • Durée: 1h43
  • Producteur: Komplizen Film / Haut et court
  • Distributeur: Blaq out
  • Date de sortie: 2 mai 2023
  • Prix: 13,75€

Cette chronique a été réalisée à partir d’un DVD offert par l’attachée de presse du groupe Blaq out

Notre note:

Commentaire ici