Blu-Ray/ DVDcoup de coeur

Coup de cœur DVD  » My Kid »

Caractéristiques du DVD:

  • MY KID (HERE WE ARE)
  • DE: NIR BERGMAN sur un scénario de DANA IDISIS
  • Avec: SHAI AVIVI, NOAM IMBER, SMADI WOLFMAN…
  • Nationalité: Israélien
  • Genre: Drame, Aventure, Road Movie
  • Classification: Tous publics
  • Durée: 1h34
  • Producteur: Spiro Films Dulac Distribution
  • Distributeur: Blaq Out 
  • Date de sortie: 17 mai 2022
  • Prix: 19,99€

Ça commence comme ça:

Aaron a consacré sa vie à élever son fils autiste Uri. Ensemble, ils vivent dans une routine coupée du monde réel. Mais Uri est à présent un jeune adulte, avec de nouveaux désirs et de nouveaux besoins. Alors qu’ils sont en route vers l’institut spécialisé qui doit accueillir Uri, Aaron décide de s’enfuir avec lui, convaincu que son fils n’est pas prêt pour cette séparation.

My Kid (Nir Bergman/ Dana Idisis) - Blaq Out - 2022

Ce que nous en pensons:

Tous les (bons) parents vous le diront, avoir des enfants c’est recevoir énormément, mais c’est donner encore plus. Dès leur naissance, il faut savoir leur sacrifier du temps et de l’énergie. Un constat d’autant plus vrai lorsque celle-ci/ celui-ci est atteint(e) d’un handicap. 
Mais lorsqu’un père célibataire a consacré sa vie entière à rendre son fils heureux, que se passe-t-il lorsque ce dernier s’appète à quitter le nid ? Voilà ce que nous propose de découvrir My Kid, un road movie tout en tendresse.

My Kid est un drame qui traite, bien évidemment, de l’autisme. Cependant, la scénariste Dana Idisis et le réalisateur Nir Bergman nous racontent avant tout une toute autre histoire. Celle de la séparation douloureuse d’un père (Shai Avivi) et de son fils (Noam Imber).
Dès lors, cette aventure devient universelle puisque n’importe quel parent peut se retrouver en Aaron.

My Kid (Nir Bergman/ Dana Idisis) - Blaq Out - 2022

Le jeune Uri doit intégrer un centre spécialisé à cause de sa mère, mais ni lui ni son père n’en ont envie. My Kid démarre donc comme un road movie traditionnel puisque nos deux protagonistes pensent à fuir pour éviter de vivre cette tragédie. Pourtant, peu à peu, leur état d’esprit va évoluer et la fuite va se transformer en élan afin de mieux sauter le fossé affectif de la séparation à venir. 

Comment parler de My Kid sans évoquer les prestations de ses deux acteurs principaux. Shai Avivi et Noam Imber forme un couple père/ fils très convaincant. Un jeu tout en finesse qui apporte au film encore un peu plus de crédibilité et surtout d’émotion.

Comment résister à un film comme My Kid ? la scénariste Dana Idisis et le réalisateur Nir Bergman nous prennent ici à contre-pied en transformant une histoire sur l’autisme en une ode à l’amour d’un père pour son fils et inversement. Un sentiment universel qui a su toucher les parents que nous sommes. De plus, si le sujet implique forcément quelques moments d’émotion, ceux-ci sont loin d’être les leitmotivs du long-métrage. My Kid est surtout un road movie à l’image de la vie, plein de sentiments contraires allant du rire aux larmes. Un « pitch » qui n’est pas sans rappeler l’excellent film Papa de Maurice Barthélémy avec Alain Chabat. Seul petit défaut, My Kid n’existe qu’en version originale sous-titrée ce qui risque de rebuter quelques spectateurs. Un long-métrage drôle, poétique et tendre à la fois qu’il vaut absolument avoir vu.

Les bonus:

  • Entretien avec le réalisateur (23min13 VOST) 
    Nir Bergman nous explique dans un premier temps comment son équipe et lui se sont « incrustés » dans le projet My KId. Il revient ensuite sur le scénario, le jeu des acteurs… Un segment ponctué par des scènes du film, qui le rendent extrêmement vivant.

Cette chronique a été réalisée à partir d’un DVD offert par l’attachée de presse du groupe Blaq Out.

Notre note:
4.5/5

Comment here

*

code