BD/Comics/Mangas

Critique Sakamoto Days – Tome 3

Caractéristiques de l’album:

  • SAKAMOTO DAYS – TOME 3
  • Scénario et dessin: YUTO SUZUKI
  • Genre: Shonen, Action
  • Classification: Adolescents/ Adultes
  • Nombre de pages: 192 Noir et blanc
  • Éditeur: Glénat
  • Date de sortie: 06 juillet 2022
  • Prix: 6,90€

Ça commence comme ça:

Monsieur Sakamoto et Shin se sont inscrits au concours d’Airsoft du quartier dans l’espoir de décrocher le million de yens promis aux vainqueurs. Si cela semble être une simple formalité pour eux, les choses vont se compliquer lorsqu’ils vont devoir faire équipe avec Heisuke Mashimo. En effet, si ce dernier est un sniper hors pair, il s’avère n’être pas très malin et vouloir tuer Sakamoto afin d’empocher la récompense qui pèse sur sa tête…

Ce que nous en pensons:

Ce troisième tome de Sakamoto Days est du pur velours. Découpé en deux parties bien distinctes, il a le mérite d’être à la fois drôle et excellemment bien rythmé.

SAKAMOTO DAYS © 2020 by Yuto Suzuki/SHUEISHA Inc.

Comme expliqué plus haut, ce troisième tome de Sakamoto Days est découpé en deux parties. La première est, ce que nous pourrions appeler, un arc récréatif. Si nous n’y apprenons rien de plus sur l’intrigue de la série, celui-ci a le mérite d’introduire un personnage aussi stupide qu’attachant. Heisuke Mashimo, le tueur à gages déchu, est un protagoniste qui accroche les lecteurs dès les premières cases. Présenté comme un looser complet, il se montre pourtant terriblement efficace au combat. 
Vous l’aurez donc compris, ces premières pages nous plongent dans l’atmosphère si particulière de la série créée par Yuto Suzuki. Subtil mélange d’humour et d’action qui n’est pas sans rappeler des mangas comme City Hunter, par exemple.

La seconde partie du tome est beaucoup plus intéressante pour le déroulement de l’intrigue. Ici, une mission de sauvetage va replonger Shin dans son passé. L’occasion pour Yuto Suzuki de nous montrer une autre facette du jeune homme. Celui qui apparaissait jusqu’ici comme un atout comique pour la série devient plus nuancé.
De même, le scénario qui débute dans ces dernières pages laisse espérer un arc beaucoup plus long que ceux des premiers albums. Une promesse qui fait d’autant plus plaisir que les antagonistes de ce nouvel arc sont tous hauts en couleur.

SAKAMOTO DAYS © 2020 by Yuto Suzuki/SHUEISHA Inc.

Ce troisième album Sakamoto Days vient confirmer tout le potentiel scénaristique de la série. Une bonne dose d’action, une louche d’humour et une intrigue plus prenante que jamais, voilà de quoi est fait ce tome. À cela s’ajoute un nouvel arc qui s’annonce beaucoup plus long que les précédents. Peut-être l’occasion pour Yuto Suzuki de reprendre un rythme plus classique pour un Shonen. 

Cette chronique a été réalisée à partir d’un album offert par l’attachée de presse du groupe Glénat.

Notre note:
4/5

Comment here

*

code