coup de coeurLivres

Coup de cœur « Merci à un inconnu »

Caractéristiques du livre:

  • MERCI À UN INCONNU – SOYONS TOUS LES HÉROS DU QUOTIDIEN !
  • De: ANNE CAZAUBON
  • Genre: Tranches de vie, Feel good
  • Classification: Tous publics
  • Nombre de pages: 176
  • Éditeur: Éditions Vuibert
  • Date de sortie: 14 avril 2021
  • Prix: 15,90€

Ça commence comme ça:

Alors que les métros se succèdent dans une station bondée, une jeune femme d’une vingtaine d’années sanglote bruyamment. Victime de la valse incessante des passagers, personne ne remarque qu’elle veut en finir avec la vie. Pourtant, soudainement une paire de chaussures d’homme se fige et sans rien dire la silhouette la contemple pendant un long moment. La jeune fille comprend alors que cet inconnu sait ce qu’elle a l’intention de faire et aussitôt, honteuse elle détale hors du métro. D’un geste simple, presque banal cette personne avait donc sauvé une vie, celle d’Anne Cazaubon

Ce que nous en pensons:

Les super-héros existent ! Ils n’ont pas de costume criard et encore moins de pouvoirs dépassant l’entendement. Ces femmes et ces hommes ont simplement le don d’empathie. Un cœur disproportionné qui les pousse à tendre la main sans rien attendre en retour. Des inconnus auxquels, Anne Cazaubon avait envie de rendre hommage. C’est pourquoi elle a créé, en 2020, le compte Instagram Merci à un inconnu sur lequel des anonymes peuvent remercier des personnes qui les ont aidées ou qui leur ont fait du bien alors qu’ils ne les connaissaient pas. Pour ceux d’entre vous qui seraient passés à côté de ce raz de marée de bons sentiments, petite séance de rattrapage avec le livre éponyme dans lequel sont compilés les meilleurs « remerciements » des internautes.

Toute notre vie, nous nous sommes entendus dire les phrases : « Tu es trop gentil, tu vas te faire manger par la société » ou « Trop bon, trop con « . Comme-ci, être gentil était un signe de faiblesse, une sorte de tare génétique ! Cependant, nous avons tenu bon, seuls (du moins c’est ce que nous pensions) contre tous. 
Pourtant, à la lecture de Merci à un inconnu, il est évident que nous ne sommes pas seuls, qu’il existe partout en France des anonymes donnant de leur temps pour aider leurs prochains. Que se soit en adressant un compliment à une adolescente mal dans sa peau, en changeant la roue d’une mère de famille ou en attrapant au grappin d’une fête foraine la peluche qu’un enfant désirait tant, tous sont animés par l’envie de redonner le sourire à des personnes qu’ils ne connaissent même pas.

Ces petites tranches de vie sont classées par catégories: Les grands esprits, Les âmes charitables, Les anges gardiens
Pour chacune d’elle, Anne Cazaubon nous livre son expérience personnelle au travers d’anecdotes représentatives de ce que la nature humaine a de plus surprenante (dans le bon sens du terme). 
Cela donne un recueil plein d’espoir et surtout qui fait un bien fou en cette période de repliement sur soi.

Voilà un ouvrage non essentiel, donc indispensable. Après tout à quoi sert un bonbon, si ce n’est nous apporter un peu de bien-être ? À l’heure où les médias ont tendance à noircir volontairement le tableau de l’âme humaine, Merci à un inconnu arrive comme une déferlante d’amour désintéressé. Alors non ! être gentil n’est pas une tare et oui ! l’humanité a encore de beaux jours devant elle. Merci infiniment, Anne Cazaubon, pour cette petite piqûre de rappel.

Cette chronique a été réalisée à partir d’un ouvrage offert par l’attachée de presse des Éditions Vuibert.

Notre note:
5/5

Comment here