Blu-Ray/ DVDcoup de coeur

Coup de cœur Blu-Ray « Sais-tu pourquoi je saute ? »

Caractéristiques du Blu-Ray:

Ça commence comme ça:

Quand il écrit à l’âge de 13 ans Sais-tu pourquoi je saute ? , Naoki Higashida, un adolescent atteint d’autisme non-verbal ne sait pas qu’il va provoquer une véritable révolution pour la compréhension de cette maladie et devenir le porte-parole de tous ceux qui, comme lui, sont incompris. Pour la première fois, le monde découvre que l’esprit enfermé dans un corps d’autiste est en fait aussi curieux, subtil et complexe que celui de n’importe qui.

Sais-tu pourquoi je saute ? (Jerry Rothwell) - L'Atelier Distribution - 2022

Ce que nous en pensons:

Traiter d’un sujet aussi délicat que l’autisme n’est pas chose aisée. En effet, le piège serait de tomber soit dans le larmoyant soit au contraire dans le documentaire scolaire sans âme. Cependant, en s’appuyant sur le roman Sais-tu pourquoi je saute ? de Naoki Higashida et sur la vie de jeunes autistes de tous horizons, Jerry Rothwell parvient à créer une œuvre hybride d’une grande justesse.

Ce qui frappe en premier lieu c’est la forme qu’a choisi d’emprunter le réalisateur. Ce qu’il nous propose n’est ni un long-métrage, ni un documentaire, mais une synthèse des deux genres. 
Sais-tu pourquoi je saute ? s’ouvre sur la voix d’un narrateur nous récitant un passage du roman éponyme. Une introduction sitôt rendue plus pertinente par l’exemple, celui de jeunes autistes filmés avec leur famille.

Sais-tu pourquoi je saute ? (Jerry Rothwell) - L'Atelier Distribution - 2022

Chaque passage lu, et donc chaque tranche de vie, nous livre une nouvelle facette de la psychologie des personnes autistes. Leur façon d’appréhender le monde qui les entour, les difficultés qu’ils éprouvent pour communiquer, etc. 
Ainsi, Jerry Rothwell nous permet de mettre des images et des mots sur un monde qui nous échappe. 

Avec Sais-tu pourquoi je saute ? le réalisateur Jerry Rothwell nous place dans la peau, ou plutôt dans l’esprit de jeunes autistes. Une démarche indispensable à la bonne compréhension de ses personnes parfois murées dans un silence qui leur pèse. Une œuvre d’autant plus intéressante qu’elle à été pensée pour parler à tous les spectateurs. En effet, en s’appuyant sur le roman de Naoki Higashida et les images tournées auprès de familles touchées par la maladie, Jerry Rothwell rend son sujet limpide même pour des novices tels que nous. Ainsi, nous n’avons pas l’impression d’assister à un cours magistral, mais plutôt à un partage. Sais-tu pourquoi je saute ? est un film humaniste, qui rappelle aussi, qu’encore à notre époque, les autistes sont considérés par certains comme étant stupides, voire même comme étant possédés par le diable. À noter que ce film est disponible en VOD  sur Disney +.

Les bonus:

Vous trouverez les mêmes bonus sur les deux supports, soit:

  • À propos du film par Jerry Rothwell (2 minutes)
    Un segment assez court qui ne sert qu’à présenter Sais-tu pourquoi je saute ?  
  • Conférence avec Daoud Tatou au Festival Atmosphère 2021 (58 minutes)
    Une séance de questions-réponses avec Daoud Tatou, fondateur du relais Île-de-France qui a inspiré le film Hors Normes. Un segment pertinent qui permet d’en apprendre encore un peu plus sur les personnes atteintes d’autisme. Daoud Tatou étant éducateur, il maîtrise son sujet sur le bout des doigts et en parle avec ferveur. Un vrai bonus intelligent, comme nous aimerions en voir plus souvent.
  • Bande-annonce (2 minutes)

Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray/ DVD offert par l’attachée de presse du groupe L’Atelier Distribution.

Notre note:
5/5

Comment here