Musique

Critique album « Izipizi » de Vincent Cateigne

Caractéristiques de l’album:

  • IZIPIZI
  • Vincent Cateigne
  • Genre: Musique du monde
  • Nombre de pistes: 10
  • Label: Nudacy Records
  • Date de sortie: 28 juin 2020
  • Prix: Gratuit sur les plateformes de téléchargement légal.

C’est une chronique un peu inhabituelle que nous vous proposons aujourd’hui. En effet, nous allons vous parler d’un album dont nous n’avons écouté (pour le moment) que quatre morceaux sur dix. Cependant, il arrive parfois que l’envie de partager une belle découverte soit plus forte que la raison, c’est pourquoi nous allons vous faire découvrir dès maintenant le très dépaysant “Izipizi” de Vincent Cateigne.

Tout à commencé par un mail envoyé par un artiste nous proposant d’écouter quelques morceaux de son deuxième album à sortir en juin prochain. Notre curiosité légendaire étant alors piquée au vif, nous nous sommes précipités sur les liens proposés. C’est alors que nous avons pu écouter quatre morceaux, à priori, diamétralement opposés.
Le premier titre était une balade aussi mélancolique que moderne intitulée “There”, puis un morceau que l’ont croirait tout droit sortit du Brésil nommé “Caixas” est venu tout de suite nous sortir de notre rêverie musicale, un rythme endiablé sitôt cassé par la piste “Izipizi” venant nous rappeler les bandes originales de polars contemporains.
Enfin, pour enfoncer le clou, le plaisir des yeux est venu renforcer celui des oreilles avec le clip “Together is better” dont les superbes dessins signés Nissiel Yu accompagnent magnifiquement une chanson d’amour, elle aussi résolument moderne.
Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez le visionner ici:

Alors, quel point commun se cache derrière ces quatre titres ? Eh bien, c’est très simple.

Vincent Cateigne est un artiste que l’on devine imprégné de nombreux univers. Une diversité qu’il a pleinement assimilée pour nous la restituer à sa manière. Un mélange unique de rythmes entêtants et d’une certaine mélancolie qui apporte aux titres que nous avons eu la chance d’écouter, une couleur très particulière.

Pour conclure, « Izipizi » s’annonce déjà comme une album à la musicalité particulière. Des titres emplis de zen portés par un artiste pour qui la musique semble être une deuxième langue. N’oubliez pas aussi d’aller lire (ici) l’interview que Vincent Cateigne nous a gentiment accordée.

Cette chronique a été réalisée à partir de matériel offert par Vincent Cateigne, un énorme merci à lui.

Notre note:
4/5

Commentaire ici