Musique

Critique « Gostraks » de Lunear

Caractéristiques de l’album:

  • GOSTRAKS
  • LUNEAR
  • Membres:
                         JP Benadjer: Guitares, Basses, Voix
                         Paul J.No ( Clavier, Voix)
                         Sébastien Bournier (Batterie, Voix)
  • Genre: Pop/ Reprises
  • Nombre de pistes: 10
  • Label: Lunear
  • Date de sortie: 01 juin 2022
  • Prix: 9€ pour la version physique et sur toutes les plateformes de streaming légales.

Souvenez-vous, il y a deux ans, nous vous parlions de Curve. Axis. Symmetry., un magnifique concept album que nous devions au groupe Lunear. Si la mémoire vous fait défaut, n’hésitez pas à vous la rafraichir ici
Cette fois, les trois musiciens nous reviennent avec Gostracks, 10 reprises de grands artistes tels que David Bowie, Genesis ou Lana Del Rey

Tout d’abord, il faut avouer que notre manque (flagrant) de culture musicale internationale ne nous a pas permis de découvrir à la première écoute que Gostracks était un album de reprises. En effet, nous devons honteusement avouer n’avoir reconnu que le titre Modern Love, initialement interprété par David Bowie
Cependant, cela nous a permis d’appréhender l’album sans préjugés et il faut bien avouer que l’expérience a été riche en émotions.

En effet, les titres qui composent Gostracks ne sont pas des morceaux réinterprétés à la manière de… mais bel et bien du Lunear ! Un album unique façonné par trois musiciens talentueux dont la passion pour leur art transpire à chaque piste. 

Cependant, Jp, Paul et Seb ne se l’a jouent pas profanateurs et font preuve d’un réel respect pour les œuvres qu’ils adaptent ici. Chaque morceau est traité comme une pièce unique et reste ainsi fidèle à son époque. Turn it on again (Genesis/ 1980), Venice Bitch (Lana Del Rey/ 2019) ou inside (Stiltskin/ 2007) autant de témoignages de l’amour des Lunear pour la musique.
Pourtant, le plus étrange avec Gostracks c’est l’étonnante homogénéité qui en ressort. Dix pistes pour époques différentes et  l’album reste d’une fluidité exceptionnelle à l’oreille. 

Décidément, les Lunear ne semblent pas vouloir se voir coller d’étiquette. Preuve en est avec Gostrack, un album aux antipodes des deux précédents. Une volonté de surprendre, certes, mais pas à n’importe quel prix. Jp, Paul et Seb ont su garder une certaine ligne de conduite, une qualité d’arrangement qui leur est propre. Ces trois-là s’amusent autant qu’ils sont travailleurs. Cette passion se ressent à chaque note qui compose les morceaux de cet album de reprise pas comme les autres. Petite précision, la version physique de Gostracks est en édition très limitée puisque seulement 100 exemplaires ont été pressés. Alors, dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde !

Cette chronique a été réalisée à partir d’un lien offert par Sébastien Bournier.
Retrouvez Linear,
sur leur site: lunearmusic.com
sur Facebook: https://www.facebook.com/lunearmusic/

Notre note:
4/5

Comment here