coup de coeurMusique

Coup de cœur album « La ballade du garçon brouillon »

Caractéristiques de l’album:

  • LA BALLADE DU GARÇON BROUILLON
  • De : ARTHUR JAMIN
  • Genre: Chanson Française
  • Nombre de pistes: 14
  • Label: Arthur Jamin
  • Date de sortie: 21 mai 2014
  • Prix: 6€ en vente ici
  • Site officiel de l’artiste: http://www.arthurjamin.com/

Il arrive parfois que des artistes nous envoient leur album par mail ou courrier afin que nous en fassions la promotion. Arthur Jamin, lui est arrivé sur la pointe des pieds, presque en s’excusant. En effet, ce jeune chanteur s’est simplement abonné à notre page Facebook sans rien nous demander. C’est donc nous, intrigués par ce nouvel arrivant dans nos rangs qui lui avons envoyé un message pour lui proposer nos services. Quelques semaines plus tard, nous recevions donc l’album La ballade du garçon brouillon accompagné d’une petite dédicace. 

Arthur Jamin est un véritable poète romantique. Son premier album est à son image à la fois dramatique et léger, drôle et grave. Le morceau qui ouvre l’album, Poser ses fesses par terre, est d’ailleurs un mélange de musique « Yé-Yé » et de paroles empreintes de spleen. Le cri d’un homme prisonnier d’une époque qui va bien trop vite pour lui. 

Qu’il nous parle d’amour (Et si on s’était tout ditGarçon brouillon…), de guerre (Western moderne) ou de la société de consommation (Mémoire d’une sardine), l’auteur, compositeur et interprète mélange les genres avec une aisance exceptionnelle. Lorsqu’il nous raconte une histoire lourde, la musique se fait plus gaie comme pour nous dire : « La vie continue quoiqu’il arrive ». La ballade du garçon brouillon mixe donc musiques pop, variété française, de ballades et de jazz.

Vous l’aurez donc compris, La ballade du garçon brouillon est un album unique. En effet, le pourtant très jeune à l’époque, Arthur Jamin y fait preuve d’une maturité artistique qui fait aujourd’hui cruellement défaut à beaucoup de chanteurs. Une œuvre pleine de poésie et d’humour et qui, si nous l’écoutons avec attention, a tout du concept album puisque le chanteur nous y raconte une histoire avec une introduction et une fin (que nous vous laissons découvrir, bien sûr). En un mot comme en cent, il faut avoir écouté La ballade du garçon brouillon au moins une fois dans sa vie. Espérons juste qu’Arthur Jamin nous offre un second opus très prochainement.

Cette chronique a été réalisée à partir d’un album offert par Arthur Jamin.

Notre note:
5/5

Comment here

*

code