BD/Comics/Mangas

Critique BD « Mickey et la terre des anciens »

Caractéristiques de l’album:

  • MICKEY ET LA TERRE DES ANCIENS
  • Scénario: DENIS-PIERRE FILIPPI
  • Dessin: SILVIO CAMBONI
  • Couleurs: SAMUEL SPANO et JESSICA BODART
  • Genre: Heroic fantasy
  • Classification: Tous publics
  • Nombre de pages: 64 pages couleurs
  • Éditeur: Glénat/ Collection Créations originales
  • Date de sortie: 16 septembre 2020
  • Prix: 15€

Ça commence comme ça:

Suite à la disparition tragique de son ami Dingo, Mickey aspire à la sérénité en noyant sa peine dans son travail. Une tâche aussi prenante que gratifiante puisque la souris occupe l’une des fonctions les plus importantes du royaume. Il fait partie de ceux qui fabriquent les cordes maintenant en place, lors des tempêtes, les îlots flottants sur lesquels lui et ses contemporains vivent. Pourtant cette profession censée lui apporter la paix et la tranquillité va bientôt l’entraîner dans la plus rocambolesque des aventures…

Mickey et la terre des anciens (Filippi/ Camboni) - Éditions Glénat - 2020

Ce que nous en pensons:

Après Mickey et l’océan perdu et son univers très steampunk, le duo Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni transporte cette fois notre souris préférée dans un monde d’heroic fantasy. Si le thème change quelque peu, la claque visuelle reste la même puisque Silvio Camboni nous gratifie de décors grandioses. Des cascades se déversant dans le vide, des villages fourmillant de détails, etc. Le tout colorisé à l’ancienne par Jessica Bodart et Samuel Spano, décidément très inspirés. Des partis pris graphiques, ajoutés au scénario inventé par Filippi, qui ne sont pas sans rappeler les illustrations du roman Discworld deTerry Pratchett.

Mickey et la terre des anciens (Filippi/ Camboni) - Éditions Glénat - 2020

Cependant, Mickey et la terre des anciens est surtout un one-shot aux paris scénaristiques audacieux. En effet, Denis-Pierre Filippi n’hésite pas jouer avec l’image des héros Disney pour se les approprier pleinement. Mickey et Minnie sont fâchés et ne se voient plus, Pat Hibulaire à un rôle à mi-chemin entre Robin des bois et le capitaine crochet. De véritables revisites donc qui permettent de savourer cet album même si l’on n’est pas spécialement fan de la souris et de ses amis.

En outre, aux nombreux rebondissements qui viennent ponctuer le scénario s’ajoute un humour assez fin qui apporte une touche de maturité supplémentaire à l’album. En effet, bien que Mickey et la terre des anciens soit estampillé tous publics, les plus jeunes lecteurs risquent de ne pas vraiment saisir toute la portée de l’histoire. 

Mickey et la terre des anciens (Filippi/ Camboni) - Éditions Glénat - 2020

Que nous aimions ou pas l’univers Disney, nous ne pouvons pas lui retirer son côté inspirant et Mickey et la terre des anciens en est l’un des plus brillants exemples. Avec ce one-shot, le duo Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni nous emporte dans un monde onirique où la beauté des décors n’a d’égal que la profondeur de son scénario. Seul petit bémol, une fin trop abrupte qui mériterait d’être un peu rallongé ne serait-ce que pour savoir le devenir de certains personnages. 

Cette chronique a été réalisée à partir d’un album offert par l’attachée de presse des Éditions Glénat.

Notre note:
4/5

Comment here