Blu-Ray/ DVD

Critique Blu-Ray/ DVD « Ghostbuster – L’héritage »

Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:

  • GHOSTBUSTER – L’HÉRITAGE
  • De: JASON REITMAN
  • Avec: CARRIE COON, FINN WOLFHARD, MCKENNA GRACE…
  • Nationalité: Américain
  • Genre: Aventure, Action, Comédie
  • Classification: À partir de 10 ans
  • Durée: 2h04
  • Producteur: The Montecito Picture Company
  • Distributeur: Sony Pictures France
  • Date de sortie Blu-Ray/DVD: 6 avril 2022
  • Prix: Blu-Ray: 24,99€/ DVD: 19,99€

Ça commence comme ça:

Callie Spengler vit seule avec ses deux enfants. Criblée de dettes et sur le point d’être expulsée de chez elle, la jeune mère n’a pas d’autre choix que d’accepter l’héritage de son père, un homme mystérieux qu’elle n’a jamais connu. Seulement, une fois sur place, la petite famille va vite s’apercevoir que le legs laissé par Egon Spengler va bien au-delà d’une vieille bicoque… 

Ghostbuster - L'héritage (Jason Reitman) - Sony Pictures France - 2022

Ce que nous en pensons:

Après plus de trente ans d’absence et un reboot catastrophique, nos chasseurs de fantômes préférés sont enfin de retour… ou presque. 
Jason Reitman (le fils d’Ivan Reitman, le réalisateur des deux premiers volets) nous prend à contre-pieds en nous proposant de suivre les aventures des petits-enfants d’Egon Spengler. Une idée qui avait de quoi faire peur sur le papier, mais qui s’avère à la fois rafraichissante et pleine de nostalgie.

Il est difficile d’imaginer la pression qui devait peser sur les épaules de Jason Reitman lorsqu’il s’est installé aux manettes de Ghosbuster. En effet, après une telle attente, les fans étaient aux aguets et la moindre erreur aurait été fatale.  
Un défi d’autant plus grand que l’équipe originelle des chasseurs de fantômes n’est plus de première jeunesse et que l’un d’eux, Harold Ramis (qui interprétait Egon Spengler), est décédé en 2014.

Ghostbuster - L'héritage (Jason Reitman) - Sony Pictures France - 2022

Restait donc deux solutions: faire un second reboot ou proposer un scénario plus original reprenant celui de Ghosbuster auquel se seraient ajoutées les quelque vingt années qui séparent les deux films. 
Heureusement pour nous, Jason Reitman a opté pour la seconde.

Dans Ghostbuster L’héritage (ou Afterlife aux ÉtatsUnis) nous suivons donc Phoebe (McKenna Grace), une adolescente surdouée, mais antisociale, son grand frère Trevor (Finn Wolfhard) et leur ami, Potcast (Logan Kim). Tous ensemble, ils vont devoir repousser une nouvelle fois le terrible Zuul
L’idée de mettre en scène les héritiers d’Ivan Spengler (dans les deux sens du terme) permet de créer un lien beaucoup plus fort avec les films originaux. 

Ghostbuster - L'héritage (Jason Reitman) - Sony Pictures France - 2022

L’Ecto-1, Zuul et même Slimer (même s’il n’est pas tout à fait comme celui que nous connaissions) sont autant de clins d’œil à l’œuvre originelle. 
GhostbusterL’héritage est drôle, rythmé et moderne tout en gardant le cachet qui a fait le succès de la série. 

Que les fans des Ghostbusters se rassurent, la relève est bel et bien assurée. Avec sa nouvelle équipe, Jason Reitman parvient à réaliser l’impossible. Rendre hommage aux films de son père tout en les faisant oublier. Ghostbuster L’héritage est moderne d’un point de vue scénaristique, mais aussi visuellement parlant. En effet, les effets spéciaux (qui commençaient à dater un peux dans les deux premiers longs-métrages) sont aujourd’hui à couper le souffle. Pour le fan service, le réalisateur a truffé son film de clins d’œil et autres easter eggs, qui ravirons les aficionados les plus exigeants. Pour conclure, Ghostbuster L’héritages est à voir absolument, ne serait-ce que pour cameo (ou plutôt les cameos) situés à la fin du film. Sans trop en dévoiler, l’un d’eux nous a donné des frissons. 

Les bonus:

Nous n’avons eu qu’un lien de visionnage, nous ne pourrons donc pas emmètre d’avis sur les bonus présents sur les Blu-Ray et DVD du film.

Cette chronique a été réalisée à partir d’un lien de visionnage offert par l’attachée de presse du groupe Sony Pictures France.

Notre note:
4.5/5

Comment here