Ça commence comme ça:
Marcel est un adorable coquillage qui vit seul avec sa grand-mère Connie, depuis sa séparation avec le reste de leur communauté. Lorsqu’un réalisateur de documentaires les découvre dans son Airbnb, la vidéo qu’il met en ligne devient virale et offre à Marcel un nouvel espoir de retrouver sa famille.
Ce que nous en pensons:
Jamais l’un de nos coups de cœur n’avait été aussi mérité que celui-ci. Tout d’abord, Marcel le coquillage (avec ses chaussures) est le film le plus mignon que vous verrez de votre existence. Mais ceci est loin d’être son seul atout puisque, sous une apparente naïveté, se cache un scénario bourré de petites leçons de vie sur la séparation, le deuil ou l’amitié… Bref, ce long-métrage s’avère être un véritable conte moderne d’une intelligence rare.
Le réalisateur Dean Fleischer-Camp, qui joue aussi le rôle principal (humain) dans le film, nous emporte avec lui dans un monde « cocooning » et rassurant. Marcel le coquillage (avec ses chaussures) est une œuvre à la fois drôle et touchante, une fantaisie aux personnages tous plus attachants les uns que les autres.
En effet, qu’il est mignon notre petit coquillage avec ses minuscules baskets roses et sa voix toute trognonne (même si celle de la version américaine l’est encore plus). Adorable, mais aussi, et surtout, doté d’une forme d’intelligence qui lui est propre. Marcel voit le monde à sa manière, mais, comme dans les fables de La Fontaine, ses pensées, qui peuvent pourtant paraitre un brin candides, nous poussent à la réflexion.
Et que dire de Mamie Connie ? Un personnage plein de sagesse qui apporte une touche de tendresse supplémentaire. C’est d’ailleurs elle qui nous offre la scène poignante du film avec une jolie métaphore sur le temps qui passe.
Enfin, Marcel le coquillage (avec ses chaussures) est visuellement impeccable. L’intégration des personnages imaginaires, la façon dont ils se meuvent… absolument tout est parfait et permet une immersion totale dans ce monde poétique à la fois proche et lointain du nôtre.
Le 7e art nous offre parfois des moments suspendus dans le temps, des instants de grâce nous permettant de nous évader de notre quotidien. C’est, bien entendu, le cas de Marcel le coquillage (avec ses chaussures), une œuvre poétique, drôle et inventive. Un long-métrage « feel good » pour toute la famille à voir et à revoir tant il est beau et fascinant.
Les bonus:
Vous trouverez les mêmes bonus sur les versions Blu-ray et DVD du film soit:
- Making of (17min55 VOST
Dans ce segment vous apprendrez tout du film, de la création de la voix si particulière de Marcel (car oui, la voix est apparue avant le personnage lui-même), à l’idée de ce petit coquillage, jusqu’à la réalisation du long-métrage. - Les effets spéciaux (1m27)
Un mini clip sans paroles montrant les étapes de l’intégration des effets spéciaux dans le film. - Bande-annonce (2min31 VOST)
Un long teaser.
Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:
- MARCEL LE COQUILLAGE (AVEC SES CHAUSSURES)
- De: DEAN FLEISCHER-CAMP
- Avec: JENNY SLATE, DEAN FLEISCHER-CAMP, JOE GABLER…
- Nationalité: Américain
- Genre: Comédie familiale/ Conte moderne
- Classification: Tous publics
- Durée: 1h30
- Producteur: Cinereach
- Distributeur: L’atelier d’images
- Date de sortie: 7 novembre 2023
- Prix: Blu-ray: 19,99€/ DVD: 14,99€
Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe L’atelier d’images.
Commentaire ici