Blu-Ray/ DVD

Sortie Blu-Ray et DVD « Vox Lux »

Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:

  • VOX LUX
  • De: BRADY CORBET
  • Avec: NATHALIE PORTMAN, STACY MARTIN, JUDE LAW…
  • Nationalité: Américain
  • Genre: Drame
  • Classification: Tous Publics
  • Durée: 1h50
  • Producteur: Killer Films
  • Distributeur: Studio Canal 
  • Date de sortie Blu-Ray/DVD: 02 octobre 2020
  • Prix: Blu-Ray: 16,99€/ DVD: 14,79€

Ça commence comme ça:

États-Unis, 1999. Un élève armé fait irruption dans sa classe et se met à mitrailler ses camarades. Touchée à la gorge, Céleste survit miraculeusement, mais les blessures physiques et morales sont profondes. Pourtant, ce malheur va précipiter la carrière de la jeune fille lorsqu’un producteur va la repérer lors d’une prestation hommage à ses camarades décédés durant la fusillade…

Vox Lux (Brady Corbet) - Studio Canal - 2020

Ce que nous en pensons:

Si la carrière de star nous fait indéniablement rêver, nous oublions bien souvent qu’elle demande une abnégation sans bornes pouvant détruire une personne. C’est donc cet aspect, beaucoup moins glamour, de la vie d’une chanteuse que le réalisateur Brady Corbet a décidé de nous exposer avec son film Vox Lux.

Pour cela, le long-métrage retrace le destin d’une adolescente comme les autres propulsée du jour au lendemain au top des charts du monde entier. Quinze ans d’une vie résumés en seulement 110 minutes, voilà un pari bien audacieux que Brady Corbet est parvenu à remporter, du moins en partie.
En effet, dans le premier segment du film, le réalisateur prend le temps développer les ressentis de Céleste parviennent ainsi à capter toute l’excitation, la joie, mais aussi les premières déconvenues de la vie d’une apprentie star. 

Vox Lux (Brady Corbet) - Studio Canal - 2020

Seulement voilà, la transition vers l’âge adulte se fait presque dans la douleur et le film devient brouillon par moments. Cela nous a donné la pénible impression de regarder un téléfilm en deux parties assez inégales. Brady Corbet démarre même une intrigue assez intéressante avec un groupuscule extrémiste, la développe un temps avant de nous laisser sur notre faim. Vox Lux semblant se suffire à lui-même et donc ne pas appeler de suite, cela nous a donc laissés avec un méchant goût d’inachevé.

Cependant, Vox Lux a d’indéniables qualités, à commencer par son casting. La première bonne surprise de cette distribution vient bel et bien d’une vedette féminine, mais pas forcément de celle à laquelle nous pourrions nous attendre. La jeune Raffey Cassidy, qui joue à la fois le rôle de Céleste adolescente et celui de sa fille Albertine, est simplement stupéfiante. À la fois candide et mature en Céleste, elle devient une adolescente désespérée par les frasques de sa mère dans la peau d’Albertine. Une prouesse d’actrice à la hauteur de celle de Nathalie Portman qui prouve encore une fois l’étendue de son talent puisqu’elle ne se contente pas ici de danser, comme dans Black Swan, mais donne aussi de la voix. En effet, si les chansons de Vox Lux ont été écrites par la chanteuse Sia, c’est Nathalie Portman qui les interprètes de façon magistrale ! Enfin, c’est un Jude Law méconnaissable qui vient clôturer cette tête d’affiche. Loin de ses rôles d’acteur pour midinettes, l’artiste campe ici un producteur passionné, mais loin d’être un chevalier blanc. 

Vox Lux (Brady Corbet) - Studio Canal - 2020

Pour conclure, Vox Lux est un drame passionnant montrant avec brio l’envers du décor de la vie de star planétaire. Avec ce second film en tant que réalisateur, Brady Corbet fait preuve d’un sens de l’esthétique très soignée qui s’accompagne d’une bande originale (signée  par Scott Walker pour les musiques et Sia pour les chansons) quasi hypnotique. Dommage que certains passages de Vox Lux soient un peu en deçà du reste provoquant quelques longueurs dans le film.

Les bonus:

Voilà une partie bien décevante du Blu-Ray puisque vous ne trouverez que deux bonus.

  • Interview du réalisateur Brady Corbet (13min20 VOST)
  • Interview de Nathalie Portman (3min46 VOST)

Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attachée de presse de Studio Canal.

Notre note:
3/5

Comment here