Blu-Ray/ DVD

Critique Blu-Ray/ DVD de Miss

Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:

  • MISS
  • Réalisation: RUBEN ALVES
  • Avec: ISABELLE NANTY, ALEXANDRE WETTER, PASCALE ARBILLOT
  • Nationalité:  Français
  • Genre: Comédie dramatique
  • Classification: Tous publics
  • Durée:  1h47
  • Producteur: Chapka films, Zazi films, France 2 Cinéma
  • Distributeur: Warner Bros Entertainment France
  • Date de sortie Blu-Ray/DVD: 17 février 2021
  • Prix: Blu-Ray 19,99€/ DVD: 14,99€

Ça commence comme ça:

À 9 ans alors que ses petits camarades souhaiteraient devenir policiers ou pompiers, Alex, lui, veut devenir miss France. 15 ans plus tard, le jeune homme a complètement abandonné ce rêve et se contente d’une vie morne et sans relief. Pourtant, un ancien ami devenu boxeur professionnel va, bien malgré lui, raviver sa flamme et ainsi le pousser à participer au prestigieux concours… 

Miss (Ruben Alves) -2021 - Warner Bros Entertainment France

Ce que nous en pensons:

S’il y a un film qui nous a fait passer par toutes les émotions, c’est bien Miss. Tout d’abord intrigués par l’originalité de son scénario, puis excités lors de la réception du Blu-Ray, les premières minutes du long-métrage nous ont dans un premier temps refroidis. En effet, la présentation des personnages principaux nous est apparue comme une accumulation de clichés.
Un travelo tout droit sorti du bois de Boulogne, deux lascars au look d’adulescents et des Indiennes travaillant dans ce que l’on devine être un atelier clandestin. Cependant, cette cour des miracles s’avère vite être des plus sympathiques. Ces âmes brisées qu’un pari fou va transformer en une véritable famille à quelque chose de très touchant.

Miss (Ruben Alves) -2021 - Warner Bros Entertainment France

Ruben Alves nous livre ici un long-métrage dans l’air du temps avec un sujet, plus que jamais d’actualité, traité de manière à la fois subtile et drôle. 
Cependant, avant même de parler scénario, tout commence par un casting des plus réussis. Commençons par le rôle phare, celui d’Alex. Le jeune Alexandre Wetter est d’une justesse impressionnante dans son jeu d’acteur. Son côté androgyne est certes un bon atout, mais il est loin d’être le seul point fort du comédien. Celui-ci passe d’Alexandre à Alexandra  avec une aisance déconcertante. À aucun moment, il en fait des caisses et reste constamment sur le fil du rasoir. 
Vient ensuite Lola, incarnée par un Thibault de Montalembert décidément bien loin de son rôle de Mathias dans 10 pour cent. Le travesti est un véritable paradoxe. Un personnage ultra stéréotypé dans son apparence et ses manières qui devient progressivement l’un des catalyseurs des émotions d’Alexandre. 
Enfin, Isabelle Nanty, égale à elle-même, nous propose une Yolande toute en nuances en mère poule de fortune.

Miss (Ruben Alves) -2021 - Warner Bros Entertainment France

À quoi pourrait bien servir un tel casting sans un scénario à la hauteur ? Comme dit plus haut, Ruben Alves nous livre avec Miss un film d’une fraîcheur incomparable. Le réalisateur ne prétend pas ici nous infliger une quelconque morale. Bien que son long-métrage mette en lumière des marginaux et des âmes brisées à aucun moment il ne cherche à nous apitoyer sur leur sort. C’est même tout le contraire, entre situations burlesques et pied de nez à l’institution Miss France, Miss s’avère être hilarant par moments. Un long-métrage à l’ancienne donc qui mélange habilement humour et émotion.

Pour conclure, Miss est un film qui fait du bien. Une comédie à la fois humaine et drôle portée par des acteurs de hauts rangs. Après, La cage d’orée, le réalisateur, Ruben Alves prouve une nouvelle fois son sens inné de la mise en scène. En effet, Miss a été peaufiné jusque dans sa bande originale dans laquelle on peut entendre notamment No Roots d’Alice Merton, Drôle d’époque de Clara Luciani… Une réussite totale dans le fond comme dans la forme.

Les bonus:

Sachez que vous trouverez les mêmes bonus sur les formats Blu-Ray et DVD du film, soit:

  • 5 scènes coupées:
    Yolande réclame le loyer
    Petit déjeuner chez Lola
    Casting Miss
    Elias vient chercher Alex
    Interview famille
  • Miss craque
    Un bêtisier hilarant
  • Galerie photos

Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray/ DVD offert par l’attachée de presse de Warner Bros Entertainment France.

Notre note:
4/5

Comment here