Blu-Ray/ DVD

Critique Blu-Ray « Superman et Loïs – Saison 1 »

Caractéristiques du Blu-Ray:

  • SUPERMAN ET LOÏS – SAISON 1
  • DE: MULTI RÉALISATEURS
  • Avec: ELIZABETH TULLOCH, TYLER HOECHLIN, JORDAN ELSASS, ALEXANDER GARFIN…
  • Nationalité: Américain
  • Genre: Super-héros, aventure, drame, action
  • Classification: Tous publics
  • Durée: 11h pour 15 épisodes
  • Producteur: DC Entertainment
  • Distributeur: Warner Bros France
  • Date de sortie: 12 octobre 2022
  • Prix: Blu-Ray: 34,99€, DVD: 19,09€

Ça commence comme ça:

Les aventures du couple Superman / Lois Lane alors qu’ils tentent de mener de front une vie professionnelle agitée et une vie familiale qui l’est au moins tout autant en tant que parents…

Superman et Lois - Saison 1 - Warner Bros France - 2022

Ce que nous en pensons:

Alors que depuis quelques années les séries estampillées DC s’enchainent, la dernière mettant en scène Superman (Smallville – 2001/ 2006) commençait à franchement dater. 
Un véritable paradoxe pour ce personnage qui (avec Batman) sert d’étendard à la maison d’édition. Superman et Loïs permet donc aux producteurs de mettre un terme à cette hérésie et par la même occasion de faire entrer officiellement notre « man of steel » dans l’Arrowverse.
Alors, que vaut cette nouvelle mouture de Superman ? Réponse dans les lignes qui suivent.

Alors que nous pensions que les scénaristes avaient écrit autour de l’histoire du super-héros, Superman et Loïs nous prouve le contraire. 
Dès le premier épisode, l’intrigue nous prend à contre-pied en se focalisant plus sur la vie de famille du Kryptonien que sur ses exploits en combinaison moulante. Une existence qui s’avère n’être pas si différente des nôtres puisque Loïs et Clark sont mariés et doivent élever tant bien que mal des jumeaux traversant les affres de l’adolescence. 

Superman et Lois - Saison 1 - Warner Bros France - 2022

Superman et Loïs est donc une œuvre hybride. Un cocktail oscillant entre drame, humour et combats. En effet, que les fans se rassurent, si l’action n’est pas le centre de la série, elle tient tout de même une part importante du scénario. Cette première saison marque même le retour de deux antagonistes de la saga, dont l’incontournable Lex Luthor.  

Pourtant, c’est surtout l’aspect sociologique que l’on retiendra de ces quinze épisodes.
Suite au décès de la mère de Clark, notre petite famille s’installe dans la ferme de Smallville. C’est pourquoi ils vont devoir s’intégrer tant bien que mal d’autant plus que Loïs tente depuis des mois de prouver que le bienfaiteur de la ville est un homme malhonnête. 
Les deux jumeaux Kent, Jon et Jordan (interprétés par les excellents Jordan Elsass et Alexander Garfin) devront quant à eux gérer les problèmes d’adolescents normaux et la découverte du secret de leur père. Pour couronner le tout, l’un d’eux va développer des supers pouvoirs qu’il lui faudra apprendre à maitriser tout en restant discret.

Depuis quelques années, la télévision nous offre une profusion de séries de super-héros. Alors que tous les thèmes semblaient donc avoir été abordés, Superman et Loïs est un véritable vent de fraîcheur. En basant l’intrigue autour de la vie de famille de nos deux héros, car l’enquête de notre journaliste préféré occupe une large partie des 15 épisodes, les scénaristes on prit un énorme risque qui s’est avéré à moitié payant. 
En effet, Superman et Loïs rassemble autant qu’elle divise les fans. Pourtant, il faut avouer que le dosage entre action et drame est quasi parfait puisqu’à aucun moment nous n’avons l’impression que l’écriture ait été forcée afin de plaire à tel ou tel public. 
Pour conclure, si vous cherchez une série de super-héros qui change des stéréotypes du genre, Superman et Loïs est faite pour vous. 

Les bonus:

Comme toujours avec les coffrets de série Warner, vous trouverez une multitude de bonus éparpillés sur les trois Blu-Ray:

  • Superman: Esprit extraterrestre (9min VOST)
    Un premier segment qui revient sur la genèse de la série.
  • Superman & Loïs: Héritage d’espoir (19min VOST)
    Ici l’équipe du film explique le développement de la psychologie des divers protagonistes et antagonistes de la série.
  • Jamais seuls: Héros et Alliés (21min VOST)
    Nous nous éloignons ici de Superman & Loïs pour un petit tour d’horizon des autres séries du Arrowverse. Ce segment revient aussi de manière pertinente sur les sidekicks (ou faire-valoir des héros) en les replaçant dans leur contexte historique.  
  • Débat du DC Fandome: Superman & Loïs (28min VOST)
    Un débat mené par le dessinateur de comics Jim Lee faisant intervenir le producteur exécutif Todd Helbing et les acteurs Tyler Hoechlin et Elizabeth Tulloch. Ensemble, ils reviennent sur les personnages et ce qui fait l’originalité de la série. 

Cette chronique a été réalisée à partir d’un coffret Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe Warner Bros France.

Notre note:
3.5/5

Comment here