Critique Combo Blu-Ray/ DVD « La vie, l’amour, les vaches »
Ça commence comme ça :
Mitch, Phil et Ed sont trois amis proches de la quarantaine, chacun traversant une crise existentielle. Après une escapade mouvementée à Pampelune pour les fêtes de San Fermin, Mitch rentre à New York avec un sentiment d’ennui profond et de vide grandissant. Lors d’une soirée, Phil et Ed lui présentent une brochure pour une aventure insolite : une expédition de deux semaines pour convoyer un troupeau de vaches du Nouveau-Mexique jusqu’au Colorado. Sur place, ils rencontrent Curly, un cow-boy rude et taiseux qui bouleversera leurs vies…
Ce que nous en pensons :
Depuis sa création Bubbel Pop Distribution ne cesse de nous surprendre par les choix audacieux de son catalogue.
Preuve en est encore aujourd’hui avec La vie, l’amour, les vaches, un film oublié, à la fois drôle, émouvant et bourré d’action.
Nous sommes en 1991 et Billy Crystal (Mafia Blues 1 et 2, Balance maman hors du train…), encore auréole du succès de Quand Harry rencontre Sally (sortie en 1989) est l’un des acteurs bancables d’Hollywood.
C’est pourquoi il nous paraît incroyable que La vie, l’amour, les vaches ait pu être ainsi oublié de bon nombre de spectateurs (dont nous faisions partie).
Pourtant, cette comédie a tout pour plaire.
À commencer par un casting exceptionnel. Autour de la « star » Billy Crystal, gravitent Daniel Stern (que tous les cinéphiles de notre âge connaissent pour son interprétation inoubliable de casseur flotteur au côté de Joe Pesci dans Maman, j’ai raté l’avion 1 et 2), Bruno Kirby (Quand Harry rencontre Sally, Good morning Vietnam, Sleepers…) et surtout l’incroyable Jack Palance (Justine ou les infortunes de la vertu, Tout près de Satan, Bagdad Café…). Ce dernier a d’ailleurs remporté un Oscar et un Golden globe du meilleur second rôle dans La vie, l’amour, les vaches.
Ensuite le film fourmille de bonnes idées, comme le fait que Phil (Daniel Stern) fasse semblant d’être narcoleptique pour éviter sa femme qu’il déteste ou la mère de Mitch et sa routine insupportable le jour de son anniversaire.
Vous l’aurez compris, le scénario de La vie, l’amour, les vaches se trouve donc être extrêmement intelligent.
Du pitch de départ nous montrant trois quadragénaires prêts à tout pour apporter un peu de magie dans leur routine, le long-métrage devient une sorte de road-movie (à cheval) dans des décors grandioses.

La vie, l’amour, les vaches marque ainsi les esprits par son parti pris de nous emporter dans une sorte de quête initiatique à la fois drôle, tendre et parfois un brin mordante.
Ses personnages, principaux comme secondaires, sont attachants et les situations comiques, bien que farfelues, restent souvent assez crédibles.
Pour finir, Bubbel Pop Distribution nous propose, comme à son habitude, une finition parfaite. Le son, les images, tout est ici incroyable.
On pourrait penser à un film réalisé de nos jours tant les défauts ont été traqués et éliminés sans pitié.
Encore une belle découverte signée Bubbel Pop Distribution ! La vie, l’amour, les vaches est un long-métrage quasi parfait. Drôle, attachant et surprenant, il bénéficie aussi de twists tous plus dingues les uns que les autres. En effet, nos héros en bavent afin de mener à bien leur mission et nous rions de bon cœur de leurs malheurs. Une comédie à voir et à revoir sans modération.
Les bonus :
En plus de son livret de 28 pages À l’Ouest toute par Christophe Lemaire, le combo Blu-ray/ DVD de La Vie, l’Amour, les Vaches nous propose:
- L’écriture de La Vie, l’Amour, les Vaches (21 min VOST)
Un segment très intéressant revenant sur la création du film, de l’idée de départ jusqu’à la manière dont le long-métrage a su trouver son ton si particulier. - Une ode à Norman (6min VOST)
Si vous rêviez de tout connaître sur le petit veau du film, c’est ici que cela se passe. - Jack Palance, l’homme derrière le mythe (20 min VF)
Yves Chevalier, producteur de cinéma, revient sur l’acteur légendaire qu’était Jack Palance. - La Vie, l’Amour, les Vaches, un western testamentaire (10 min VF)
Jacques Demange, le docteur en cinématographiques à l’Université de Strasbourg, apporte une analyse passionnante du film. Peut-être le meilleur supplément du Blu-ray.
Caractéristiques des Blu-Ray/ DVD:

LA VIE, L’AMOUR, LES VACHES
De: RON UNDERWOOD
Avec: BILLY CRYSTAL, JACK PALANCE, BRUNO KIRBY, DANIEL STERN…
Nationalité: Américain
Genre: Comédie
Classification: Tout public
Durée: 1h53
Producteur: Castle Rock Entertainment
Distributeur: Bubbel Pop Distribution
Date de sortie: 29 octobre 2025
Prix: 25€
Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe Bubbel Pop Distribution.
Nos notes:


