Musique

Critique EP « C’est pas gagné »

Caractéristiques de l’album:

  • C’EST PAS GAGNÉ
  • INSERT COINS
  • Membres: DAMIEN – guitare et chant 
                            ALEXANDRE – guitare et chant
                            THIBAULT – basse et chœur
                            RÉMI – batterie et choeur 
                            ANTOINE – trompette
                           CHRISTOPHE – trombone
  • Genre: Punk/Rock/ Ska festif
  • Nombre de pistes: 5
  • Label: Mon disquaire est mort/ Minimal Chords
  • Date de sortie: 24 avril 2022
  • Prix: 5,99€ (Version digitale)

Nous sommes en 2022 et toute la scène musicale française est occupée par le Disco revival et l’appât du gain facile… Toute la scène musicale ? Non, une poignée d’irréductibles résistent encore et toujours à l’envahisseur ! 

Vous l’aurez surement compris avec notre introduction, si vous êtes adeptes des petites mélodies calibrées pour vous polluer la tête, passez votre chemin.
Avec C’est pas gagné, les Insert Coins nous proposent un autre style d’expérience. Une brasse à contre-courant assez osée oscillant entre des rythmiques punk (léger), ska (festif) et rock (progressif). Le tout au service d’une plume acerbe envers notre société, mais toujours relevée d’une pointe d’humour.

En un mot comme en cent, les Hauts-Savoyards d’Insert Coins nous proposent un pari fou. Des chansons dansantes qui font réfléchir. Hérésie crierons les uns, scandale, hurlerons les autres ! Et pourtant, ça fonctionne ! 
Qu’ils s’attaquent à la pollution de masse (Pourrir la planète), aux aberrations dont nous avons tous été témoins durant le confinement (Le prix de la liberté) ou encore aux dérives possibles des intelligences artificielles et autres avancés technologiques (Jusqu’où irons-nous). Le fait est que les messages passent sans armes ni violence.

Pour conclure, C’est pas gagné est un EP qui cache bien son jeu. Si les titres qui le composent peuvent paraître légers (pour tout vous dire, en les lisant nous nous attendions à recevoir un CD à la Sébastien Patoche version punk) ils se révèlent être de véritables petits bijoux. Des morceaux rythmés portés par une orchestration exemplaire. Car oui, les Insert Coins, sous des apparences de joyeux fêtards, se trouvent être des musiciens et des auteurs hors pair. Ça tape dans tous les sens et surtout ça envoie du lourd et, encore une fois, tout en proposant une vraie réflexion au public. Bref, si vous le les connaissez pas encore, foncez écouter les Insert Coins ! C’est un ordre !

Cette chronique a été réalisée à partir d’un album offert par l’attachée de presse du groupe Minimal Chords

Retrouvez C’est pas gagné sur toutes les plateformes de streaming musical légales:
https://share.amuse.io/album/insert-coins-cest-pas-gagne
Ainsi que les Insert Coins sur leur page Facebook:
https://www.facebook.com/insert.coins.fr/

 

Notre note:
4/5

Comment here

*

code